Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : Luis Enrique met la moitié de l’équipe au placard

La hiérarchie est clairement établie au FC Barcelone entre les titulaires et les autres, réduits à un rôle de bouche-trou.

Certains entraà®neurs s’appuient sur un turnover régulier pour impliquer l’ensemble de leur effectif. Mais difficile de mettre sur le banc des joueurs aussi talentueux que ceux qui composent l’équipe-type du FC Barcelone. Ainsi l’effectif catalan se retrouve-t-il coupé en deux entre les titulaires et les remplaà§ants.

La MSN indéboulonnable

C’est le quotidien Sport qui s’attarde sur ces chiffres : le trio d’attaque composé de Lionel Messi (2369 minutes jouées toutes compétitions confondues), Luis Suarez (3120) et Neymar (2604) ne laisse que des miettes à Munir (1359) et Sandro (850). Et encore, ces deux derniers ont profité de la blessure du numéro 10 à l’automne pour gonfler leurs stats.

Màªme constat dans l’entrejeu : le temps de jeu de Sergio Busquets (2753 minutes), Ivan Rakitic (2714) et Andres Iniesta (2082) relègue dans l’ombre les jeunes Sergi Roberto (1860) ou Wilfried Kaptoum (133).

Plusieurs départs s’annoncent

Mais c’est en défense que l’écart est le plus grand entre Daniel Alves (2492), Gerard Piqué (2443), Jordi Alba (2130) et les autres : Jérémy Mathieu affiche 1711 minutes au compteur, Thomas Vermaelen est bloqué à 1195, Marc Bartra à 1039, Adriano à 957 et Douglas à 116 minutes.

Bref, une bonne moitié de l’effectif se retrouve à jouer les bouche-trou. Une situation que certains, tels que Bartra, accepteraient de plus en plus mal. Mais difficile de revendiquer quoi que ce soit dans un effectif aussi relevé. Un départ semble donc la seule solution pour le joueur de 25 ans, ainsi que pour Mathieu, Adriano ou Douglas.

Plus d'informations Plus d'articles