En Espagne, les médias ne sont pas franchement neutres. C’est bien connu. Ainsi, alors que SPORT et Mundo Deportivo sont franchement marqués FC Barcelone, AS et Marca, pourtant réputés modérés, ont plutôt tendance à tendre vers le Real Madrid. Dans leurs guerres partisanes, les quatre grands quotidiens ibériques se tirent régulièrement dans les pattes.
Dernier exemple en date avec le derby catalan opposant le Barà§a et l’Espanyol. Le litige porte sur l’interprétation du premier but. Dans les médias pro-FCB, on considère que le but de l’ouverture du score doit àªtre attribué à Lionel Messi, dont le coup-franc feuille morte au dessus du mur était cadré avant que le défenseur Victor Sanchez ne surprenne son propre gardien.
Le but de la discorde
Sauf que Marca ne l’entend pas de cette oreille et a décidé d’accorder un CSC sur cette réalisation, laissant Messi à 30 buts au classement du « Pichichi ». En Espagne, cela n’aura pas une grande incidence puisque la Pulga va finir meilleur buteur ”¦ Mais dans la course au Soulier d’Or, le fait que Messi affiche 30 buts et non 31 peut poser problème.
En effet, le classement du Soulier d’Or est régie par l’European Sports Media… Dont Marca est le représentant espagnol. Du côté de Mundo Deportivo, on crie déjà au scandale, craignant que Kylian Mbappé (PSG, 26 buts) parvienne à rattraper Messi. On rappelle par ailleurs que Marca avait été plus coulant avec Cristiano Ronaldo quand ce dernier évoluait au Real Madrid puisqu’elle l’avait crédité d’un but en 2010-2011 sur une frappe pourtant détournée par son coéquipier et compatriote Pépé. But bien évidemment jamais reconnu par les médias pro-Barà§a…
Arnaud Carond