Inflexibles l’été dernier, les dirigeants de Liverpool le sont toujours autant cinq mois plus tard : le FC Barcelone devra en effet dépenser 130 millions d’euros pour s’attacher les services de Philippe Coutinho lors du mercato de janvier. Un investissement qui nécessite quelques départs au sein de l’effectif catalan. Ainsi, d’après le quotidien Mundo Deportivo, pas moins de cinq joueurs pourraient faire leur valise.
Le cas de Javier Mascherano est le plus épineux puisque l’état-major du Barà§a rechigne pour l’instant à se séparer du remplaà§ant naturel de Samuel Umtiti, blessé pour les deux prochains mois. La porte pourrait néanmoins s’ouvrir pour l’international argentin, qui aurait exprimé en privé la volonté de rejoindre la Chine (où son salaire pourrait àªtre doublé), en cas d’offre de 10 millions d’euros et à condition de ne partir que fin janvier.
Plus de 70 M€ dans les caisses du FC Barcelone ?
Le départ d’Arda Turan semble plus facile à mettre en oeuvre, l’international turc n’ayant pas joué une seule minute cette saison. Mais ses courtisans sont rares, màªme si Monaco et Arsenal garderaient un Å“il sur lui. Màªme chose concernant Aleix Vidal, qui aimerait rester mais dont l’horizon paraà®t de plus en plus bouché. Un retour au FC Séville est évoqué. De son côté, Rafinha aimerait s’en aller afin de gagner sa place pour la Coupe du monde.
Reste Gerard Deulofeu, revenu cet été mais qui ne joue déjà plus que les bouche-trou. Sa clause libératoire a été fixée à 20 millions d’euros. Avec le montant estimé des autres indésirables du Barà§a, pas moins de 70 M€ pourraient ainsi rentrer dans les caisses Blaugrana. Ce qui ferait baisser le prix de Coutinho de moitié.