Le dossier pourrait bien poser problème à la FIFA.
Proche de Neymar, Lucas Lima (FC Santos, 26 ans) aurait fait savoir lors d'une partie de poker ainsi qu'à certains de ses partenaires de club qu'il allait rejoindre le FC Barcelone à l'issue de son contrat en janvier 2018. C'est màªme son coéquipier Bruno Henrique qui a vendu la mèche jeudi à Globo Esporte : «Nous sommes très heureux pour lui, parce que c’est un joueur qui a beaucoup de qualités, c’est indéniable, et il a beaucoup aidé Santos. Nous lui souhaitons le meilleur à Barcelone.» La presse brésilienne va màªme plus loin livrant quelques détails sur le contrat de Lucas Lima, qui s'étendra sur cinq ans avec un salaire de 4 M€ annuels.
Des démentis de circonstance
Un départ annoncé rapidement démentie par les agents du joueurs et notamment Edson Khodor, lequel affirme que le milieu de terrain international auriverde ne dispose pour l'heure que d'une seule proposition : celle du FC Santos pour une prolongation. Du côté du FC Barcelone, on assure également à AS qu'il n'y a rien de fait et que le club a d'autres priorités pour le moment.
A quelques jours près, c'était bon
Malgré tout, il s'agit d'une posture assez logique de la part du joueur, de son clan et du Barà§a qui s'exposent tous à des poursuites du FC Santos devant la FIFA. En effet, comme l'affirme Globo Esporte, en négociant dans le dos du club brésilien, toutes les parties se seraient mises en faute puisque les libres discussions ne peuvent théoriquement démarrer qu'à six mois de la fin du contrat du joueur, soit, dans le cas de Lucas Lima, le 1e juillet. Le timing de l'annonce est donc des plus mauvais.
Arnaud Carond