Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone – Mercato : le Barça piégé par sa méthode ?

Bloqué sur bon nombre de ses dossiers Mercato, le FC Barcelone semble payer aujourd’hui ses méthodes décriées.

Les catalans vivent un début de mercato assez difficile si l’on en croit les pistes ciblées de longue date qui tardent pourtant à se concrétiser. En effet, les cas de Verrati, Dembélé, Bellerin, Lucas Lima ou encore Paulinho en sont l’illustre exemple. Malgré un pouvoir d’attraction toujours aussi important pour le FC Barcelone, notamment grâce à son trio d’attaque enviée par toute l’Europe, la volonté des joueurs ne suffit plus forcément. Pour preuve, le Borrussia Dortmund a fermé la porte à un départ de sa jeune pépite franà§aise et le Paris Saint Germain exclut toutes discussions avec les Blaugrana pour Marco Verrati, pourtant parti au clash avec son club. De màªme, Arsenal n’a màªme pas souhaité entamer la moindre négociation concernant son latéral droit de 22 ans, courtisé par le Barà§a depuis de longs mois.

Lucas Lima, l'exemple parfait

En pleine période de transition depuis l’arrivée d’Ernesto Valverde, le FC Barcelone sait combien ce mercato estival pourrait àªtre primordial pour lui. Toutes ces difficultés résident en grande partie dans les méthodes utilisées par les catalans sur le marché des transferts depuis déjà plusieurs saisons. En retour, cela entraà®ne des attitudes de plus en plus fermes de la part des clubs non vendeurs comme le PSG, Arsenal ou màªme Dortmund. De la màªme manière, le club brésilien de Santos n’a pas du tout apprécié l’attitude des catalans, rentrés en contact avec Lucas Lima alors màªme que ce fut interdit jusqu’au 1er juillet. A ce titre, le club brésilien a dénoncé les approches barcelonaises à la FIFA. Une rancÅ“ur qui dure depuis le transfert de Neymar en 2013 dans lequel Santos s’était déjà senti lésé.

Les clubs se braquent et ne négocient plus

Face à ces situations, le Barà§a n’a pas toutes les réponses. Avec un budget loin d’àªtre illimité et des approches pas toujours licites auprès des clubs concurrents, il y a peu de chances que les Catalans parviennent à leurs fins lors de ce Mercato. D’autant plus que les joueurs qu’ils ciblent et espèrent voir débarquer en Catalogne pourraient bien s’avérer àªtre trop cher. C’est le cas du milieu international brésilien Paulinho (Guanghzou Evergrande) pour qui le club chinois réclame 40 millions quand le FC Barcelone n’en propose que 25”¦Une affaire encore une fois bien mal embarquée quand on sait que le joueur ne compte pas rentrer en conflit avec son club et que la date limite pour la transaction est fixée au 14 juillet.

Charlie Courrent

Plus d'informations Plus d'articles