par julien.perez

FC Barcelone - Mercato : les 3 derniers freins à l’arrivée de Nolito

Bien partie pour se concrétiser au mercato, l’arrivée de l’attaquant du Celta Vigo au FC Barcelone est freinée par trois points d’achoppement sans doute passagers.

Décryptage.

Le Celta Vigo n’a pas son remplaçant

L’entraîneur du Celta Vigo Eduardo Berizzo l’a joué au bluff : il n’est pas au courant de l’avancée des négociations entre son club et le FC Barcelone. « Je n’ai aucune notification de mon club concernant la certitude d’un départ de Nolito, a-t-il expliqué. Ce n’est pas la première fois que je réponds à ce sujet et si au final, cela se fait, nous devrons être capables de le remplacer ». Le premier frein qui se pose dans ce dossier pourrait être résolu puisque Marco Diaz (Hambourg) devrait arriver dans les prochains jours. « C’est un joueur de haut niveau que l’on observe, admet Berizzo. Sa signature serait une bonne nouvelle ». La piste Claudio Beauvue n’est pas ailleurs pas évoquée par les médias espagnols.

Des détails contractuels à régler

Aujourd’hui, ce qui freine également l’arrivée de Nolito sont les détails contractuels à peaufiner. Et ils sont assez nombreux. Si on excepte les alinéas d’usage du contrat (salaire, clause libératoire), le souci d’un prêt ou non est le noeud du dossier. Ainsi, le Celta Vigo veut un prêt avec option d’achat obligatoire en fin de saison sous peine de pénalité (de 18, le transfert pourrait monter à 20M€). Autre détail d’importance, le fait qu’Arsenal ait proposée de l’argent cash au club galicien, chose à laquelle ne peut prétendre le Barça. Malgré tout, selon Mundo Deportivo, le vif intérêt montré par Nolito pour son ancien club devrait être déterminant.

Munir et Sandro pas encore convaincus

Conscient de ses deux carences évoquées plus haut (pas d’argent cash et pas de remplaçant à Nolito pour Vigo), le club catalan a eu l’idée d’inclure Sandro Ramirez ou Munir El Haddadi dans la transaction. Le club galicien semble intéressé mais le problème viendrait des joueurs eux-mêmes. Le quotidien AS assure en effet que les dirigeants blaugrana ne leur ont pas encore demandé leur avis mais orienteront leur discours sur une voie très directe : votre avenir est bouché au Barça à cause des cracks déjà en place en attaque. Très lucide, celui-ci devrait faire mouche.

Interrogé sur le sujet par le quotidien madrilène Marca, Nolito a nié en bloc. « Je suis au Celta Vigo, j’ai un contrat avec le Celta (jusqu’en 2019 ndlr) et je suis très bien ici. Le public du Celta m’a toujours soutenu et j’espère que cela va durer encore longtemps », a-t-il souligné. Que faut-il vraiment voir dans cette sortie ?

Pour résumer

Bien partie pour se concrétiser au mercato, l’arrivée de l’attaquant du Celta Vigo au FC Barcelone est freinée par trois points d’achoppement. Décryptage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.