FC Barcelone – Mercato : pas d’autres renforts pour rassurer Lionel Messi ?
Friable défensivement, le FC Barcelone a d’ores et déjà conclu l’arrivée en prêt avec option d’achat de Jaison Murillo (FC Valence) afin de répondre au souhait de Lionel Messi de remporter la Ligue des Champions cette année.
Friable défensivement, le FC Barcelone a d’ores et déjà conclu l’arrivée en pràªt avec option d’achat de Jaison Murillo (FC Valence) afin de répondre au souhait de Lionel Messi de remporter la Ligue des Champions cette année. Suffisant.
Les moyens :
Avec un budget annoncé de 960 M€, le FC Barcelone n’est pas obligé de se serrer la ceinture. Sur l’exercice 2017-2018, le club catalan avait màªme annoncé un bénéfice record de 32 M€, lié à la vente de Neymar et aux importantes économies de charges générées. Le Barà§a peut se permettre des choses mais il doit quand màªme veiller à ne pas dépasser le plafond de masse salarial imposé par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. C’est aussi (et sans doute) pour à§a que le club catalan a différé la signature définitive de Jaison Murillo.
Les besoins :
Le début de saison du FC Barcelone a mis en avant un problème : le banc d’Ernesto Valverde est quand màªme un peu léger. Au milieu, les départs d’Andrès Iniesta et Paulinho ont bien été compensé numériquement par Arthur Melo et Arturo Vidal mais le club reste à l’affût d’une opportunité sur un crack. Un dossier probablement reporté à l’été 2019.
La vraie priorité de l’hiver côté catalan était le dossier de la défense centrale et le problème a été très vite solutionné. Le genou de Samuel Umtiti inquiètait, les performances irrégulières de Gerard Piqué également. L’Etat-Major a donc validé la venue d’un stoppeur supplémentaire en la personne de Jaison Murillo (FC Valence), pràªté avec option d’achat jusqu’à la fin de saison.
Les premières pistes :
Si la rumeur Neymar (PSG) revient régulièrement, ce n’est absolument pas d’actualité sur le mois de janvier. Pas plus qu’une éventuelle venue de Paul Pogba (Manchester United) dans l’entrejeu. Au milieu, les pistes les plus sérieuses mènent à Adrien Rabiot (PSG), qui sera libre l’été prochain, et à Frenkie De Jong (Ajax Amsterdam). En défense, de nombreux noms ont circulé (De Ligt, Rami, Christensen, Meré, Llorente, Nunez, Batra, Djené…) avec plus ou moins de sérieux. L’arrivée de Jaison Murillo a coupé court.
Alexandre CORBOZ