Mais depuis 2014, les choses ont changé et l’Argentin est inarràªtable.
Au début de sa carrière et pendant les années Guardiola, rien n’arràªtait Lionel Messi. L’Argentin inscrivait but sur but, parfois en réalisant des actions de génie grâce à sa technique hors norme. C’est notamment parce qu’il était naturellement doué qu’il ne faisait pas trop d’efforts sur les plans physique et nutritionnel. Contrairement à un Cristiano Ronaldo qui a fait de la musculation dès la fin de l’adolescence, “La Pulga” ne jurait que par le ballon et multipliait les écarts au niveau de l’alimentation.
Seulement, à partir de 2014, des premiers signes de faiblesse sont apparus. Déjà , le Barà§a version Tata Martino était beaucoup moins brillant. En outre, Messi était victime de vomissements récurrents. Il fallait changer quelque chose et c’est ce qu’il a fait après la conclusion décevante de la Coupe du monde 2014. Orienté vers un diététicien italien, le docteur Poser, il a suivi un régime à base d’eau, de fruits biologiques et de céréales intégrales, bannissant autant que possible le sucre.
Surtout, il a dû limiter la consommation de viande, ce qui est presque un sacrilège pour un Argentin. Mais le résultat a été épatant : en quelques mois, Lionel Messi a perdu 3,5 kilos et a rarement été blessé par la suite. C’est finalement en empruntant à Ronaldo sa méthode basée sur un physique parfait que le Barcelonais s’est maintenu au sommet !
R.N.