Sans réaliser un match immense mais porté par sa star Lionel Messi, le FC Barcelone a remporté sa 29e Coupe du Roi face à Alaves (3-1). Le 9e titre en trois ans pour Luis Enrique.
Messi en lice pour un retentissant triplé
En inscrivant le premier des trois buts de son équipe, Lionel Messi a pris seul la tàªte du classement des buteurs de la Coupe du Roi avec 5 réalisations. Cela n'a l'air de rien mais la Pulga a une grosse chance de finir triple « Pichichi » cette saison puisqu'il a déjà remporté ce titre en Liga (37 réalisations) et que seul Cristiano Ronaldo peut lui discuter cette place en Ligue des Champions (10 buts pour le Portugais contre 11 pour l'Argentin). Pour cela, il faudra quand màªme que CR7 inscrive un doublé face à la Juventus. Pas simple.
Paco Alcacer a fait le job
Luis Suarez suspendu, Paco Alcacer avait l'occasion de justifier son recrutement sur une finale. Il l'a fait en marquant le 3e but catalan avant la pause ”¦ Idéalement servi par Lionel Messi, auteur d'un nouvel exploit individuel entre trois joueurs. Décevant lors de la première partie de saison, l'ancien Valencian a quand màªme montré mieux en 2017. Suffisant pour conserver sa place l'an prochain ?
Gomes, remplaà§ant décisif
Le malheur des uns peut parfois faire le bonheur de toute une équipe. La sortie rapide sur blessure de Javier Mascherano et son remplacement par André Gomes en est le vibrant exemple (11e). Non seulement le Portugais est passeur décisif sur le but du 2-1 de Neymar (entâché d'un léger hors-jeu) mais il sauve aussi les siens du 3-2 (70e).
La défense catalane encore fébrile
On le sait : le Barà§a cherche à se renforcer en défense. Sur cette finale de Coupe du Roi, on comprend (encore) pourquoi. Si l'équipe de Luis Enrique n'a pris qu'un but sur un exploit individuel, elle a aussi eu beaucoup de chance de ne pas relancer le Deportivo. Les Blaugranas auraient màªme pu àªtre menés si Ibai Gomez n'avait pas trouvé le poteau de Cillessen (27e).
Theo Hernandez, un clin d'Å“il à son futur club ?
Annoncé au Real Madrid l'an prochain, Theo Hernandez a signé son dernier match avec Alaves d'un but face au rival honni des Merengue. Un sublime coup-franc qui risque de laisser bien des regrets à l'Atletico Madrid, qui n'aura pu (et su) le retenir du fait de sa clause libératoire (24 M€).
Arnaud Carond