A l'issue du Mercato très animé du FC Barcelone, Robert Fernandez (directeur technique du Barà§a) a évoqué les grands dossiers de l'été dans les colonnes de Sport. Morceaux choisis.
Sur les nombreux refus de l'été
« Tous les joueurs qui sont venus ont été très clairs : c'est un très grand défi de rejoindre cette équipe. Aucun d'entre eux n'a dit qu'il ne viendrait pas. Du reste, il y a eu beaucoup d'articles, mais, dans de nombreux cas, nous n'avions pas contacté les joueurs. C'est normal, cela se passe comme à§a tous les été. La chose importante c'est que six joueurs ont accepté de venir s'impliquer dans la concurrence et grandir au milieu de nos joueurs. »
Sur les investissements effectués
« Je pense que nous avons fait de bons investissements. Umtiti sur le marché aujourd'hui se serait vendu beaucoup plus cher. La Premier League vient quand màªme de payer 40 M€ pour Mustafi par exemple”¦ »
Sur l'échec du Barà§a sur le marché brésilien
« Nous avons vu beaucoup de joueurs mais presque tous au màªme prix qu'en Europe et certains encore plus cher. En fin de compte, nous avons choisi Alcacer qui a déjà une expérience en Liga. Son adaptation sera beaucoup plus rapide. Vous savez, très peu de Sud-Américains viennent directement ici sans passer par une étape : Rivaldo a fait le Deportivo La Corogne, Ronaldinho le PSG, Romario le PSV Eindhoven, etc. Les seuls pour qui à§a a marché c'est Neymar et Marcelo du côté du Real Madrid. Peu de joueurs en provenance d'Amérique du Sud réussissent directement en arrivant très jeune. Cela aurait pu àªtre un bon pari mais nous parlions des màªmes sommes et Paco Alcacer, à§a nous semblait plus concret. »
Sur la prolongation de Messi
« Le président l'a dit : cette année, il y a un certain nombre de situations que nous avons eu résoudre comme les cas de Rafinha, Busquets, Neymar ou Mascherano. Les gens ont dit que nous n'allions pas parvenir à un accord et finalement il n'y a eu aucun problème. Pour Messi, c'est le numéro 1 au Monde et je suis ravi qu'il soit avec nous. Nous parviendrons à un accord. J'en suis totalement d'accord. Nous ne sommes pas pressés : nous attendons un accord pour cette saison. Comme on a déjà pris notre temps sur les autres dossiers. »
Sur le Mercato d'hiver
« La presse est la première à se poser des questions. Est-ce que l'équipe a besoin de quelqu'un en plus ? Est-ce que l'équipe est assez armée ? Les journalistes posent mille fois cette question et, après chaque match, Luis Enrique n'a plus assez de réponse à donner”¦ »
Traduit par Arnaud Carond