FC Barcelone : Messi et Cristiano Ronaldo ramènent Suarez sur terre
Meilleur buteur de Liga avec le total faramineux de 40 réalisations, Luis Suarez ne rivalise cependant pas avec les standards de Cristiano Ronaldo et Messi.
Les chiffres de Luis Suarez, en cette fin de saison, donnent le vertige. Auteur d’un triplé samedi sur la pelouse de Grenade (3-0) pour offrir le titre à son équipe, l’avant-centre du FC Barcelone termine avec 40 buts au compteur en championnat d’Espagne et un titre de Pichichi historique : c’est en effet la première fois depuis 2009 que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ne terminent pas en tàªte du classement des buteurs.
Suarez encore loin de Messi et Cristiano Ronaldo
Mais l’international uruguayen devra encore cravacher pour égaler les deux hommes. S’il a battu le score des légendaires Telmo Zarra et Hugo Sanchez, auteurs de 38 buts lors de leur meilleure saison (1950/51 pour le premier sous le maillot de l’Athletic Bilbao, 1989/90 pour le second avec le Real Madrid), Suarez reste à distance respectable de CR7, buteur à 48 reprises la saison passée, et Messi, recordman historique avec 50 réalisations en 2011/12.
En tout, l’international argentin et son meilleur ennemi portugais ont réussi trois saisons chacun en marquant 40 buts ou plus en Liga.
Sylvain Opair