FC Barcelone : Messi et Suarez vers un exploit unique en 50 ans !
Et si Lionel Messi et Luis Suarez terminaient tous deux Pichichi ? Nous en sommes encore loin mais cette performance marquerait l’histoire.
Le weekend passé s’est disputée la dernière journée des matches aller en Liga. Un cap franchi de faà§on tonitruante par le Barà§a, large vainqueur sur le terrain d’Eibar (4-0). Auteurs respectivement d’un doublé et d’un but, Luis Suarez et Lionel Messi occupent à mi-saison la première place du classement des buteurs avec 15 réalisations chacun. Qui sait, en conservant un rythme identique, les deux hommes se partageront peut-àªtre, en fin de saison, le titre de Pichichi.
Une première depuis 1970 ?
Une fois seulement, dans l’histoire des cinq grands championnats européens, deux joueurs d’un màªme club ont terminé en tàªte du classement des buteurs. C’était en Liga, déjà , lors de la saison 1969/1970. Coéquipiers sous le maillot de l’Atlético Madrid, Garate et Luis Aragones avaient alors inscrit 16 buts en trente journées. Plus dingue encore, un troisième larron les côtoyait sur la plus haute marche du podium : Amancio, l’avant-centre du Real Madrid.
Un exemple à suivre pour Cristiano Ronaldo, l’ailier merengue, qui ràªve sans doute de rattraper le duo Messi – Suarez…
Sylvain Opair