Les plus belles actions sont parfois celles qui ne vont pas au bout. La feinte de Pelé contre l’Uruguay en 1970, la percée de Lucas lors d’un PSG – OM de mars 2014 ou le slalom de Lionel Messi dimanche sont là pour le rappeler. On jouait la 67e minute du match de Liga contre l’Espanyol lorsque le numéro 10 du FC Barcelone, servi par Andres Iniesta à 40 mètres des cages adverses, s’est lancé dans une série de dribbles courts qui a laissé cinq défenseurs sur place. Hélas, le tir de l’international argentin a été repoussé par le gardien, avant que Luis Suarez ne conclue l’action.
Qu’importe, cette action a fait le tour du monde depuis 24 heures, soulevant màªme une vague de contestation après l’attribution du Ballon d’or 2016 à Cristiano Ronaldo une semaine plus tôt. Chose étonnante, c’est dans la presse madrilène que les éloges à l’égard de Messi se font les plus vibrantes. ‘Un petit pont et trois hanches cassées’, titre ainsi le quotidien As, inquiet de l’état de santé des défenseurs de l’Espanyol. Le slalom du joueur catalan est également qualifié de ‘meilleure action de la décennie’.
‘Trois hanches cassées’, le bilan de l’action de Messi
Les journaux catalans ne sont évidemment pas en reste, à l’image du Mundo Deportivo, qui évoque ‘l’impact mondial’ de cette démonstration technique, relayée par les médias des quatre coins du globe. Il faudra hélas attendre 2017 pour espérer un nouvel exploit de Messi, le numéro 10 du Barà§a ayant été mis au repos par son entraà®neur Luis Enrique avant le match de Coupe du Roi face au Hercules Alicante mercredi.
Sylvain Opair
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% BARà‡A.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play