En déplacement à Leganés samedi, le FC Barcelone n’a pas fait de détail (5-1). L’entraà®neur catalan Luis Enrique fait pourtant l’objet, après ce large succès, de quelques critiques féroces. En cause, son système de jeu en 3-4-3. Javier Mascherano, stoppeur ou milieu défensif, a ainsi endossé un rôle de faux arrière droit, Ivan Rakitic étant quant à lui censé faire oublier Sergio Busquets (laissé au repos) dans un rôle de sentinelle.
Le 3-4-3 de Luis Enrique, un ‘désastre‘ selon Sport
C’est peu dire que ces expérimentations n’ont pas convaincu les observateurs. D’après Lluis Mascaro, éditorialiste pour le quotidien catalan Sport, le technicien peut màªme dire un grand merci à ses attaquants Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez, dont la réussite a masqué les errances tactiques du Barà§a.
‘Cette innovation a été un désastre. Et pas à cause de Mascherano. L’Argentin a fait ce qu’il pouvait dans une position qui n’est pas la sienne, dans une défense à trois (avec Piqué et Umtiti) ayant pris l’eau sous la pression d’un modeste Leganés. Rakitic n’a pu se mettre au niveau de Busquets (il faut dire que c’était mission impossible) et le manque de réglages en défense s’est propagé à l’entrejeu. Heureusement, il y avait le trident pour résoudre les problèmes de Luis Enrique.’
Début de saison difficile, donc, pour l’entraà®neur Blaugrana, déjà pointé du doigt après la défaite contre Alavès (1-2) le weekend passé en raison de son turnover.
Sylvain Opair