par julien.demets

FC Barcelone : Messi obligé de revenir en sélection pour des raisons financières ?

La retraite internationale de Lionel Messi pourrait mettre en péril son engagement et celui de la fédération argentine avec l'équipementier Adidas.

Lorsque Lionel Messi a annoncé dimanche dernier qu'il mettait fin à sa carrière internationale, de nombreux amateurs de ballon rond se sont pris la tête à deux mains. Les dirigeants d'Adidas également, mais pas forcément pour les mêmes raisons : le numéro 10 du FC Barcelone est sous contrat avec la marque aux trois bandes. Le club catalan étant habillé par Nike, les matches de la sélection argentine sont la seule façon pour lui d'exposer son sponsor.

Un contrat revu à la baisse pour Messi ?

C'est pourquoi, d'après plusieurs médias espagnols, le départ du joueur de 29 ans pourrait conduire la firme allemande à renégocier son contrat avec le principal intéressé et à revoir le partenariat qui la lie à la fédération albiceleste. Celle-ci ferait face, par conséquent, à un manque à gagner non négligeable. Le contrat entre Messi et Adidas rapporterait quant à lui 8 millions d'euros par an au quintuple Ballon d'or, pas forcément d'accord pour faire une croix sur ce pactole.

Ainsi, même si ce n'est sans doute pas le plus important, l'argument économique achèvera peut-être de convaincre Messi de faire son retour en équipe d'Argentine.

Sylvain Opair

Pour résumer

La retraite internationale de Lionel Messi pourrait mettre en péril son engagement et celui de la fédération argentine avec l'équipementier Adidas.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.