Ses non-matches face au PSG, notamment, lui sont toujours reprochés.
Les sempiternels débats autour de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont repris de plus belle depuis la victoire du Real Madrid en Ligue des champions. Et force est de constater que ce sont les partisans de l’ailier portugais qui, depuis le doublé de leur héros contre la Juventus (4-1), fanfaronnent le plus. Il faut dire que le numéro 10 du FC Barcelone a moins rayonné que son rival cette saison sur la scène européenne.
Messi transparent, màªme lors de la remontada
Messi a certes inscrit 11 buts en C1, soit un de moins seulement que son rival (qui a disputé davantage de rencontres). Mais Cristiano Ronaldo s’est réveillé à partir des quarts de finale, lors des matches à élimination directe. Tout le contraire de Messi, étrangement absent face au PSG en huitièmes de finale, puis contre la Juve au tour suivant.
‘Ce n’est pas une question de goûts footballistiques. Beaucoup préfèrent le style dribbleur et jongleur de Messi. Je respecte cela, analyse Tomas Roncero, célèbre consultant pro Real Madrid, dans les colonnes du quotidien As. Ce que je ne peux supporter, c’est d’entendre que comparer les deux hommes serait une aberration tant Messi évolue à un niveau supérieur. Si c’était le cas, Messi aurait brillé contre le PSG et la Juve, ou aurait qualifié le Barà§a contre Atlético en 2014 et 2016. Mais il a disparu.’
Messi sera donc attendu au tournant la saison prochaine en Ligue des champions. Et pas seulement en phase de poule.
Sylvain Opair