En marge de la rencontre face à Las Palmas en Liga (5-0), son président Josep Maria Bartomeu – discret ces derniers jours – a pris le temps d'y répondre sur TV3. Morceaux choisis.
« Il va continuer à travailler au club. Il a un travail très important avec la Masia. Nous l'avons destitué de ses charges car nous n'étions pas en accord avec ses déclarations. Il l'a parfaitement compris. Il y a un excellent travail réalisé à la Massi et Gratacos a un rôle important. Il ne quitte pas le club. La polémique a été inventée de toutes pièces. »
Sur les déclarations d'Oscar Grau
« Il y a une mauvaise interprétation de ce qu'il a dit à l'occasion d'un forum sur le futur du club. Ce que Grau a dit a été sorti du contexte. C'est une interprétation de certains médias et de certaines personnes. Je suis d'accord avec ce qu'a dit Luis Suarez, il faut que l'on prolonge Léo Messi. Sur son cas, le club doit se conformer aux lois écrites et ne pas dépasser un pourcentage pour la masse salariale mais on travaille pour augmenter nos revenus et qu'on puisse prolonger nos Top salaires sans problèmes (”¦) Nous voulons prolonger Messi mais aussi Rakitic, Iniesta, Ter Stegen”¦ »
« Nous étions face à un sacré contexte avec la qualification à aller chercher en Coupe du Roi. Je pense que la meilleure décision était de ne pas aller en Suisse et la FIFA l'a compris. Au Barà§a, nous prioriserons toujours les décisions sportives à celles purement commerciales. Les relations avec la FIFA et l'UEFA sont excellentes. »
« La stratégie du club est de défendre les arbitres. Leur travail est très complexe … Ils doivent décider dans une fraction de seconde, nous avons un respect total de leur travail mais nous pensons que, s'il existe une technologie pour les aider – et c'est le cas – on se doit de l'utiliser. Piqué a défendu l'équipe et nous respectons tout à fait cela. Il est en droit de s'exprimer comme il le sent. Les décisions sont parfois en notre faveur, parfois non. Avec les dirigeants, nous parlons de ce sujet et des autres. La communication est constante. Gérard a défendu l'équipe. En tant qu'institution, nous devons avoir une vision plus tranquille et plus calme de la situation. »
Sur l'avenir de Luis Enrique
« Il est décidé que nous ne parlerons pas avec lui avant le mois d'avril mais Robert Fernandez a, quoi qu'il arrive, déjà prévu l'année prochaine et Luis Enrique est centré sur la compétition. En avril, nous pourrons nous permettre de parler. Pas avant. »
Sur le Mercato
« Nous ne voulons pas informer nos rivaux de ce que nous souhaitons faire. Cet hiver, le Mercato est ouvert et nous sommes toujours ouvert mais je ne peux rien nier ni confirmer. Jusqu'à la fin du mois, tout est possible. »
Arnaud Carond