Pourtant, ce match avait dès le départ un goût particulier pour Lionel Messi. En effet, Ernesto Valverde a pris le parti d’un choix fort en décidant de placer la Pulga sur le banc de touche au coup d’envoi afin de l’économiser. Dembélé, Suarez et Coutinho formant le trio offensif.
Et Messi a donc vu ses partenaires dominer la rencontre sans conviction, comptant finalement sur Ousmane Dembélé pour débloquer le compteur. L’attaquant franà§ais a parfaitement repris un centre de Jordi Alba pour pousser le ballon au fond. Applaudi par tout le banc, Messi compris.
Mais si Ernesto Valverde pensait pouvoir laisser Messi au chaud jusqu’à la fin du match, Leganes a changé ses plans avec un but juste avant l’heure de jeu par Braithwaite qui a égalisé. Messi n’a mis que quelques minutes à sortir du banc pour venir pràªter main forte aux siens. Et la Pulga n’a pas mis longtemps à se montrer décisif. Sa frappe puissante à 20 mètres, repoussée par Cuellar, a permis à Luis Suarez de redonner l’avantage au FC Barcelone. Dans les arràªts de jeu, la Pulga a enfoncé le clou avec un but plein de maà®trise dans la surface dont il a le secret, conclu d’une belle frappe du droit. Le rôle de supersub semble donc aller très bien à Lionel Messi quand le besoin de souffler se fait ressentir. Une corde de plus à son arc…
J.P.