Espagne
FC Barcelone : Messi, Suarez… Comment la remontada leur est retombée dessus
Quatre jours après son miracle face au PSG, le Barça a peut-être dit adieu au titre de champion d’Espagne sur le terrain de La Corogne (2-1).
Comment expliquer ce faux-pas ?
Une équipe encore euphorique
Les supporters du PSG craignent que leur équipe ne soit pas, moralement, en état de disputer son match de championnat à Lorient ce dimanche. Ceux du FC Barcelone avaient également des raisons de s’inquiéter. Difficile de se remettre dans le bain après l’émotion ressentie mercredi. D’ailleurs, en première période, les hommes de Luis Enrique ont paru empruntés, ne se procurant qu’une seule occasion franche. Le temps, sans doute, de redescendre de leur nuage…
Un Messi à taille humaine
La qualification de l’équipe catalane l’a quelque peu fait oublier, mais Lionel Messi s’est montré discret face au PSG. Comme chaque fois, d’ailleurs, qu’il affronte le club de la capitale. Sauf que d’habitude, le numéro 10 se rattrape en championnat. Ce ne fut pas le cas ce dimanche : ni buteur ni passeur, Messi n’a que rarement trouvé la solution dans la construction des offensives. Et lorsque l’international argentin tousse, toute la machine catalane s’enrhume.
Suarez n’est plus un porte-bonheur
Certains fans du PSG se diront peut-àªtre que le ‘karma’ s’est retourné contre le numéro 9. Auteur il y a quatre jours d’une simulation ayant conduit au penalty du 5-1, Luis Suarez a certes marqué au Riazor, mais également loupé une occasion à bout portant (80e) qui aurait pu permettre à sa formation d’égaliser. Cette défaite est aussi la première du Barà§a lorsque le Pistolero marque un but depuis son arrivée (67 victoires et cinq matches nuls jusqu’à présent).
Sylvain Opair