Espagne
FC Barcelone : Messi victime d’une injustice folle face à Cristiano Ronaldo ?
Pour certains éditorialistes proches du Barça, la victoire de Cristiano Ronaldo au trophée The Best constitue une énorme injustice contre Lionel Messi.
‘Cristiano a gagné le trophée The Best hier. Et en décembre, il remportera sûrement le Ballon d’or. Ainsi, la plus grande injustice dans l’histoire du football sera consommée.’ Les premiers mots de l’éditorial de Lluis Mascaro, directeur de la rédaction du quotidien Sport, donnent le ton. Du côté des partisans du FC Barcelone, on accepte avec beaucoup de difficultés les succès de l’ailier du Real Madrid sur Lionel Messi.
‘Le Portugais possédera alors plus de titres individuels que Messi, alors que personne de lucide ne peut nier que l’Argentin a été, est et sera le meilleur joueur de tous les temps, poursuit notre confrère. Réunir Cristiano et Messi au palmarès du Ballon d’or (cinq chacun) est une aberration sans précédent qui devrait embarrasser les pontes de la FIFA, de l’UEFA et de France Football. Et tous ceux qui votent pour ce type de prix. Cristiano Ronaldo est bon. Très bon. Peut-àªtre l’un des plus grands attaquants de tous les temps. Mais il n’a pas sa place dans le top 5. Dans l’Olympe des dieux, seuls les génies se rencontrent : Pelé, Maradona, Di Stefano, Cruyff et Messi.’
‘Cristiano Ronaldo n’a pas sa place dans l’Olympe’
Ce que Mascaro reproche à Cristiano Ronaldo, concrètement ? De ne devoir ses trophées qu’aux résultats de son équipe.
‘Cristiano Ronaldo a remporté The Best et va gagner le Ballon d’or parce que le Portugal a triomphé à l’Euro et que le Real Madrid a conquis la Ligue et les champions. Les victoires par équipe ont propulsé l’attaquant au sommet du podium sans le mériter.’
Un argument difficile à entendre dans la mesure où les fans de Messi ont longtemps reproché à l’ailier du Real Madrid de ne briller qu’à travers ses stats et non ses succès collectifs.
Sylvain Opair