Une facette qui pourrait le conduire à la victoire avec l’Argentine.
La Copa América qui vient de s'achever a permis d'assister à l'éclosion d'un nouveau Lionel Messi. Certes, le lutin n'a toujours pas réussi à mener l'Argentine à la victoire dans une compétition majeure et on peut màªme parler de régression puisqu'elle a terminé avec la médaille de bronze alors qu'elle avait décroché l'argent les trois dernières fois (Mondial 2014, Copa América 2015 et 2016).
Mais les observateurs sont unanimes : en jouant comme il l'a fait, en se comportant comme il l'a fait, Lionel Messi pourrait enfin décrocher l'or en 2020 dans un championnat d'Amérique du Sud des nations qui se disputera dans son pays. Ce changement, un journaliste d'El Pais l'a qualifié de « Moins de Messi, plus d'Argentine ».
En gros, « La Pulga » a arràªté de jouer comme au FC Barcelone, à attendre les ballons pour faire la différence. Au Brésil, il a tenté d'àªtre plus dans la construction, sachant qu'un Kun Agüero devant peut très bien finir les actions. Il a enfin compris que l'Argentine a besoin davantage d'un créateur que d'un finisseur. En dehors des terrains, il s'est comporté en leader, allumant les terrains brésiliens, les arbitres, les Conmebol, etc. En bref, il a fait comme Diego Maradona à son époque. Soit tout ce que son peuple réclamait”¦
R.N.