Espagne
FC Barcelone : Neymar a laissé une mission impossible à Messi en allant au PSG
Le départ de Neymar au PSG laisse Lionel Messi seul aux commandes du Barça.
Une situation qui inquiète certains observateurs.
Neymar parti au PSG, c’est plus que jamais Lionel Messi qui guidera les destinées du FC Barcelone la saison prochaine. En soi, posséder dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de tous les temps ne peut constituer un problème. C’est plutôt l’absence de relais sur le terrain qui inquiète Cesar Luis Menotti, vainqueur de la Coupe du monde 1978 avec l’Argentine et désormais chroniqueur dans le quotidien catalan Sport.
Sans Neymar, le Barà§a retombe dans la Messi dépendance
Le technicien craint en effet que Messi, malgré tout son talent, ne puisse à lui seul compenser le départ de son ancien coéquipier brésilien : ‘Le Barà§a est prévisible. Sans Neymar, il n’y a ni ailiers, ni latéraux qui provoquent la surprise. Et il y a une grande différence avec le Real Madrid concernant le nombre de joueurs pouvant àªtre décisifs dans les trente derniers mètres. Le Barà§a a un problème particulier avec la Messi dépendance, qui ne cesse de grandir. Un Messi qui joue bas et sans soutien perd du poids aux abords de la zone décisive et de sa capacité à surprendre.’
Ce problème devrait àªtre en partie résolu s’il se confirme que Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé débarquent au Barà§a. Mais pour l’instant, Liverpool et le Borussia Dortmund font de la résistance…
Sylvain Opair