On se demandait il y a quinze jours, lorsque Lionel Messi s’est blessé, quelles en seraient les conséquences. Après trois rencontres disputées sans le numéro 10, c’est Luis Suarez qui apparaà®t comme la principale victime de ce forfait. L’avant-centre du FC Barcelone reste sur deux rencontres sans marquer de but, face au Borussia Mà¶nchengladbach (2-1) en Ligue des champions et sur la pelouse du Celta Vigo (défaite 4-3) dimanche soir.
‘La baisse de performance de Suarez devient préoccupante’
Deux rencontres, cela fait déjà beaucoup pour le Pichichi en titre, buteur à 59 reprises en 53 rencontres la saison passée. Mais plus encore que les stats, c’est l’impression d’impuissance laissée par l’international uruguayen qui interpelle. Des difficultés que l’hebdomadaire espagnol Don Balon énumère ce lundi.
‘Pour l’attaquant uruguayen, ce ne sont pas les màªmes ballons qu’il doit attendre de Neymar par rapport à Messi. La vérité, c’est que le tandem Suarez – Neymar semble décapité sans Messi. À Vigo, Suarez était plus occupé à protester contre à l’arbitre et à s’accrocher avec ses adversaires qu’à marquer des buts. C’était déjà le cas à Mà¶nchengladbach. Il a perdu le côté létal de son jeu et semble isolé, avec peu de contacts avec le ballon. Ses coéquipiers attendent que Luis Enrique trouve la solution miraculeuse pour que Suarez s’améliore lorsque Messi est absent, car la baisse de performance de l’Uruguay devient préoccupante. Et il semble clair que mettre Neymar en soutien pour faire du Messi ne garantit pas la victoire.’
Messi a repris ce lundi l’entraà®nement individuel avec les préparateurs physiques du FC Barcelone. Une bonne nouvelle pour le club catalan… et son numéro 9.
Sylvain Opair
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% BARà‡A.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play