Une victoire lourde pour mettre la pression sur le Real
C'était le match des extràªmes entre la meilleure attaque et la pire défense de Liga. Entre le leader potentiel et le dernier. Le score de 7-1 a simplement confirmé le fossé et du màªme coup la bonne dynamique réenclenchée en Catalogne après la victoire dans le Clasico. S'imposer était de toute faà§on le minimum pour mettre la pression sur le Real Madrid dont le match va tout juste démarrer au Riazor face au Deportivo La Corogne.
Messi, roi de Liga, bourreau d'Osasuna
Célébré par le Camp Nou qui a répété la célébration de son 500e but lors du Clasico après avoir dévoilé une bâche géante à son effigie, Lionel Messi poursuit son cavalier seul en tàªte des buteurs de Liga avec ses 32e et 33e buts de la saison en 34 journées. Messi a d'abord ouvert la marque d'un subtil piqué au dessus de Sirigu (12e) avant d'inscrire le 4-1 d'une frappe enroulée et de sortir peu après l'heure de jeu. Confirmant l'avance prise pour le titre de pichichi mais aussi pour le Soulier d'Or européen. Une bien belle soirée pour la Pulga, qui affiche désormais 14 buts de plus que CR7 en championnat, avec le Portugais ménagé ce soir. Depuis ses débuts en professionnel, l’Argentin aura marqué 16 fois face à Osasuna, l’une de ses victimes préférées. Notons qu’il s’agit également de son 6e doublé consécutif en Liga, son 11e de la saison.
Les « tricards » à la fàªte
On le dit sur la liste noire de Lionel Messi. André Gomes a bien répondu. Titularisé, il a signé un doublé. Autre joueur « tricard » : Paco Alcacer, qui a profité de la suspension de Neymar pour signer lui aussi un doublé contre la défense passoire d'Osasuna. Enfin, Javier Mascherano a eu aussi droit de participer à la fàªte, Neymar et Lionel Messi n'étant pas (ou plus) sur le terrain pour tirer le penalty provoqué par Denis Suarez. Il s’agit du premier but de l’Argentin avec le Barà§a en sept ans de présence… Enfin.
Des chiffres fous et un record
10e victoire de rang à domicile pour le Barà§a. 101 buts inscrits en 34 rencontres de championnat, plus de 500 buts en trois ans sous Luis Enrique, six années de suite à plus de cent buts (record en Liga)”¦ En ce moment, les chiffres attestent de la forme du FC Barcelone, qui s'est màªme permis une large revue d'effectif. Si les Blaugranas ont encore encaissé un but (sur une merveille de coup-franc direct), ils ont aussi et surtout montré à toute l'Espagne qu'ils ne laisseraient pas le Real Madrid respirer et les pousseraient à lutter jusqu'à la dernière journée”¦
Arnaud Carond