FC Barcelone : Pourquoi Luis Enrique a claqué la porte du Barça
Hier, en marge du succès du Barça sur Gijon (6-1), l’entraîneur Luis Enrique a annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat.
Voici, sans doute, pourquoi.
Il est donc avéré qu’il y a désormais au FC Barcelone une jurisprudence Pep Guardiola. Et que tous les entraîneurs du club catalan, arrivés à trois années d’exercice (Luis Enrique) ou quatre (Guardiola), s’en vont pour cause de fatigue et de lassitude. C’est sans aucun doute la première raison du départ de l’entraîneur, pas toujours en accord avec son vestiaire depuis maintenant plusieurs mois.
Gérer les égos démesurés des stars du Barça ne doit guère être simple. Et demander une sacrée énergie. Quant à Lionel Messi, et comment ne pas l’évoquer, il est également avéré que sa relation pour le moins tendue avec Luis Enrique n’a pas incité ce dernier à rester sur le banc. Selon l’Equipe, les deux hommes se saluent, mais ne communiquent plus. Seuls les adjoints servent de liens. Autre événement marquant, qui a conduit Luis Enrique à s’en aller : la récente défaite au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain. Le torrent de critiques qui s’est abattu sur le jeu de son équipe, et sur son incapacité à le faire évoluer, a convaincu Luis Enrique : il n’est pas reconnu à sa juste valeur.
L.T.
FC Barcelone : le chantage de Lionel Messi par 6MEDIAS