Italie
FC Barcelone : pourquoi Messi peut continuer de rêver jouer avec son grand ami
Lionel Messi peut encore espérer jouer aux côtés de Paulo Dybala au FC Barcelone car la Juventus a refusé d’inscrire une clause de départ dans son contrat.
Cet été, il a beaucoup été question de Philippe Coutinho pour remplacer Neymar au FC Barcelone. Mais le choix premier de Lionel Messi se nommait Paulo Dybala. Le génie de la Juventus n’a certes que 23 ans mais il est déjà pràªt pour évoluer au très haut niveau, comme il le prouve depuis deux ans et demi avec la Juventus. Une Vieille Dame qui l’a d’ailleurs fait prolonger durant l’été afin de s’assurer un chèque conséquent le jour où elle le laissera partir. Mais les dirigeants “bianconeri” ont tenu à ce qu’il n’y ait aucune clause libératoire dans son nouveau contrat.
Un seul but : mettre la pression sur le joueur
La raison ? Le directeur sportif, Beppe Marotta, l’a expliqué au site Calcio Mercato : fixer un tarif revient à dire que le club peut accepter l’idée de se séparer de son joueur, màªme si celle-ci est colossale, comme c’est le cas au Real Madrid (un milliard pour Ronaldo, Benzema et Bale”¦). C’est comme à§a que le Barà§a s’est fait avoir avec Neymar. A cause de cela, il n’y a pas eu de négociations avec le PSG et les supporters se sont déchaà®nés à l’encontre de leurs dirigeants pour leur manque de discernement. En refusant toute clause, Marotta explique qu’il met ainsi la pression sur son joueur. Le jour où il voudra partir, il devra le dire clairement. Comme à§a, la Juventus se dégagera de toute responsabilité.
Mais ce procédé à un point faible : si le joueur exprime ses envies d’ailleurs et que le club intéressé propose une indemnité basse. Dans ce cas, libre à la Juventus de refuser de le vendre mais elle risque de le voir traà®ner des pieds. En tout cas, Messi peut toujours espérer jouer avec Dybala ailleurs qu’en sélection argentine. Il n’y a pas de clause à la Isco dans son contrat et le Barà§a pourra tenter sa chance l’été prochain si bon lui semble.
R.N.