Il y a des moments où les rivalités sportives et les guéguerres du mercato s’estompent pour laisser place à la solidarité. L’attentat commis hier en fin d’après-midi dans les rues de Barcelone, et dont le dernier bilan fait état des treize morts et plus de 80 blessés, a généré un élan de soutien rarement vu dans le monde sportif espagnol.
Messi et Cristiano Ronaldo rendent hommage aux victimes
Qu’ils portent le maillot du Barà§a, du Real Madrid, du PSG ou de n’importe quel club, les footballeurs s’y sont joints. ‘Je souhaite transmettre mes condoléances et tout mon soutien aux familles et aux amis des victimes de la terrible attaque qui a touché notre bien-aimée Barcelone’, a ainsi publié Lionel Messi, véritable icôine Blaugrana, sur son compte Instagram.
Il y a trois semaines encore, Neymar portait lui aussi le maillot du Barà§a. Le joueur du PSG s’est à son tour fendu d’un message émouvant : ‘Que dieu aide les victimes. Je t’aime Barcelone.’ Cristiano Ronaldo, l’ailier vedette du Real Madrid, s’est quant à lui dit ‘consterné par les nouvelles en provenance de Barcelone. Tout mon soutien et ma solidarité aux familles et aux proches des victimes.’
Neymar : ‘Je t’aime, Barcelone’
Il serait trop long de lister tous les sportifs qui, d’Antoine Griezmann à Pau Gasol, en passant par Rafael Nadal ou Fernando Alonso, ont rendu hommage aux victimes de cette attaque. Une chose est sûre, le sport ne fait qu’un face à la barbarie.
Sylvain Opair