Très posé et intelligent, Samuel Umtiti n’est pas du genre à manier la langue de bois. Le désormais ancien Lyonnais ràªvait de jouer au FC Barcelone, il ne s’en cache pas et ne cesse de répéter combien il est heureux. Il l’a encore fait ce mercredi sur le site officiel de l’UEFA : ‘C’est le club où j’ai toujours ràªvé de jouer. Quand j’ai su qu’il y avait cette possibilité, j’étais ému et je n’y croyais pas trop. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c’était réel ! à‡a a l’air vraiment d’àªtre une famille, je pense que à§a va àªtre facile pour moi de m’intégrer. C’est le top, le très haut niveau’.
‘Avoir des gens qui parlent la màªme langue va beaucoup m’aider’
En plus de l’état d’esprit familial qui règne chez les champions d’Espagne, le finaliste de l’Euro compte bien sur ses compatriotes Jérémy Mathieu et Lucas Digne pour faciliter son intégration, màªme si ce dernier vient, comme lui, d’arriver : ‘J’ai pu côtoyer Jérémy Mathieu quelques jours en sélection avant qu’il se blesse, j’ai eu des discussions avec Lucas (ndlr : Digne) et à‰ric Abidal, qui fait partie du club et qui vient de la màªme ville que moi. Il m’a dit beaucoup de bien de ce club et de cette ville. J’arrive à comprendre l’espagnol mais c’est toujours mieux d’avoir des gens qui parlent la màªme langue que vous. à‡a va beaucoup m’aider’.
‘Je suis là pour apprendre‘
Une chose est sûre : Samuel Umtiti ne débarque pas en terrain conquis. Il a tout à fait conscience de devoir faire ses preuves et s’attend clairement à débuter comme remplaà§ant : ‘Il ne faut pas sauter les étapes. Je suis là pour apprendre, à§a va beaucoup me changer de ce que j’ai connu auparavant. Je vais apprendre auprès de très grands joueurs. Petit à petit, j’espère pouvoir démontre que je suis capable d’àªtre titulaire dans cette très grande équipe du Barà§a. C’est l’avenir qui le dira !’
R.N.