Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : sans Neymar, Messi et Suarez s’éclatent avec un nouveau crack

Décevant la saison passée au Barça, Arda Turan profite à fond de l’absence de Neymar.

Le milieu de terrain a de nouveau brillé face au Betis Séville (6-2).

Neymar retenu pour les Jeux Olympiques, dont l’équipe du Brésil disputera la finale cette nuit contre l’Allemagne, la presse catalane se demandait en début de saison qui allait prendre le relais de l’ailier gauche aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez : Munir El-Haddadi ? Denis Suarez, de retour après un passage du côté de Villarreal ? Une recrue offensive arrivée suffisamment tôt ?

Finalement, l’heureux élu est celui qu’on attendait le moins : Arda Turan, arrivé l’été dernier, privé des cinq premiers mois de compétition à cause de la sanction de la FIFA, décevant lors de ses entrées en jeu et sifflé par ses propres supporters durant l’Euro 2016 avec la Turquie. C’est peu dire que le joueur de 29 ans partait de loin. Mais la pré-saison a sonné son réveil.

Turan impliqué sur 3 buts face au Betis

Auteur d’une passe décisive à l’aller, puis d’un doublé au retour, Turan a joué un rôle prépondérant dans la conquàªte de la Supercoupe d’Espagne face au FC Séville. Et face à l’autre club de la capitale andalouse ce samedi, son ouverture du score précoce (6e minute), son une-deux avec Messi sur le quatrième but et sa récupération sur le 5-1 sont autant d’actions attestant d’une véritable renaissance.

Comment expliquer ce ‘nouveau’ Arda Turan ? La confiance de son entraà®neur Luis Enrique, qui lui a parfois donné sa chance la saison dernière contre l’avis du vestiaire, y est sans doute pour quelque chose. Son positionnement plus haut, ‘en Neymar’ plutôt qu’en Iniesta, le libère également. Le simple fait d’avoir entamé la saison en màªme temps que ses partenaires, contrairement à l’an passé, semble l’avoir boosté.

Un avenir bouché par Neymar ?

La question qui se pose désormais est de savoir ce que fera le coach catalan lorsque Neymar sera de retour. Priver l’international brésilien d’une place de titulaire est impensable. Son partenaire turc devrait donc redescendre d’un cran, un poste auquel il brille moins, pour gagner ses galons de titulaire. Ou se satisfaire d’un rôle de premier remplaà§ant de Neymar. La dure loi de la concurrence…

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles