Espagne
FC Barcelone : tops, flops, mercato”¦ Le bilan des Blaugrana à mi-saison
Avec déjà deux titres dans son escarcelle et une place de leader en championnat d’Espagne, le FC Barcelone paraît en mesure de poursuivre cette saison sa moisson de trophées.
Le début de saison : 17/20
Tout ne fut pas parfait cette saison pour le FC Barcelone. On se souvient par exemple que la défense affichait des signes de fébrilité inquiétants en début d’exercice, au point d’encaisser 4 buts en Supercoupe d’Europe face au FC Séville (5-4) le 11 août, de prendre l’eau trois jours plus tard sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (4-0) en Supercoupe d’Espagne, puis de sombrer sur le terrain du Celta Vigo (4-1) lors de la 5e journée de Liga. La blessure de Lionel Messi le 26 septembre aurait également pu fragiliser l’édifice.
Mais au final, ce qu’on retient, ce sont les titres. Et de ce côté, les hommes de Luis Enrique ont déjà enrichi leur palmarès de deux trophées, la Supercoupe d’Europe, donc, mais aussi la Coupe du monde des clubs remportée face à River Plate (3-0) fin décembre. En championnat, la machine s’est mise en route à l’automne dans le sillage d’un duo Neymar – Suarez au sommet de son art. Le triomphe catalan sur la pelouse de Santiago-Bernabeu (4-0) a mis un frein aux ambitions du Real Madrid de la course au titre.
Le top du début de saison : Neymar
La vitesse de course, la qualité technique, l’efficacité face aux cages adverses ; Neymar possédait déjà toutes ces qualités. Manquait à l’international brésilien cette capacité qu’ont les très grands joueurs à porter une équipe sur leurs épaules. La blessure de Leo Messi lui a donné l’occasion de faire ses preuves dans ce domaine. Le joueur de 23 ans a relevé le défi, haussant son niveau de jeu pendant un mois et demi (9 buts et 4 passes décisives en six journées de Liga) jusqu’à devenir à son tour un prétendant au Ballon d’or.
Le flop du début de saison : Munir
Difficile de trouver un joueur décevant cette saison au sein de l’effectif catalan. Gerard Piqué a eu du mal en août, Jérémy Mathieu plafonne, Douglas ne perce pas. Mais la plus grosse déception est sans doute venue de Munir El-Haddadi. Présenté il y a un an comme un énième ‘nouveau Messi’, l’ailier de 20 ans n’a absolument pas profité de l’absence de son modèle pour confirmer les espoirs placés en lui : aucun but à son actif en 15 rencontres de championnat et de Ligue des champions. La marche est encore trop haute.
Le mercato : un attaquant, mais lequel ?
En laissant filer Pedro à Chelsea au mois d’août, les dirigeants ont pris un risque. L’absence de Messi cet automne a montré que Sandro et Munir El-Haddadi étaient encore trop tendres pour le haut niveau. Le Barà§a tentera donc d’attirer un attaquant polyvalent pràªt à accepter un rôle de doublure. Il pourrait s’agir d’un jeune qui monte (Andre௠Yarmolenko ?) ou d’une valeur sûre (Nolito, Robin Van Persie…). Le jeune Robert Gonà§alves (Fluminense) est également attendu, tandis que Denis Suarez pourrait faire son retour.