L’allumage a été plus long que d’habitude. En début de saison, Luis Suarez affichait en effet ses pires statistiques en Liga depuis son arrivée au FC Barcelone. Le déclic a eu lieu à Leganés lors de la 12e journée avec un doublé (victoire 3-0). Depuis, l’international uruguayen a trouvé le chemin des filets lors de sept journées consécutives, pour un total de 15 réalisations en championnat.
Suarez pourrait dépasser CR7 dimanche prochain
Cette série permet à l’ancien joueur de Liverpool d’égaler deux légendes du Real Madrid : Ferenc Puskas (en 1959/60, puis en 1960/61) et Cristiano Ronaldo (2011/12 et 2014/15) avaient également marqué au moins un but lors de sept matches de suite en Liga. La venue d’Alavès au Camp Nou dimanche prochain lors de la 21e journée pourrait donc permettre à Suarez d’effacer CR7 et l'attaquant hongrois des tablettes.
Autre statistique impressionnante : les deux meilleurs buteurs de Liga, Lionel Messi (19 réalisations) et Suarez (15, donc), portent le maillot du Barà§a. Mieux, leur total de buts (35) dépasse celui de seize autres équipes en Espagne ! Seuls le FC Valence (41 buts), le Real Madrid (39) et le Celta Vigo (35) résistent au duo catalan.
Enfin, dernier point important relevé par Opta dans ce duel à distance : Suarez est le joueur qui a atteint la barre des 100 buts en Liga le plus vite après CR7. Il a ainsi fallu 114 matches au Pistolero, contre 92 pour le Portugais.
Sylvain Opair