Espagne
FC Barcelone : un inquiétant syndrome tétanise Lionel Messi et consorts
Lionel Messi (32 ans) et ses coéquipiers du FC Barcelone semblent paralysés quand les choses ne tournent pas dans leur sens au cours d’un match.
Le FC Barcelone est un peu comme le PSG en L1 : il vient d'encaisser à Levante sa troisième défaite de la saison en Liga (1-3). Lionel Messi avait pourtant fait trembler les filets et semblait rassurer les siens quand les Blaugrana se sont effondrés en seulement sept petites minutes.
Esta es la #PortadaSPORT de este martes https://t.co/0GbS82KlaI
— Diario SPORT (@sport) November 4, 2019
Le quotidien espagnol As a une expression pour qualifier cet effritement collectif express : le syndrome Anfield. « Le Barà§a accuse depuis la gifle à Liverpool un syndrome qui le paralyse et le laisse à la merci de ses adversaires quand les choses se durcissent, relate le journaliste Santi Gimenez. Les défaillances se matérialisent souvent en défense. Dans le vestiaire blaugrana, il existe une vraie préoccupation par rapport à ce phénomène car il n'est plus ponctuel. »
Deux buts en quatre minutes
Le FC Barcelone avait coulé à pic à Anfield Road en demi-finale retour de la dernière Ligue des champions. Les partenaires de Messi avaient été ridiculisés (0-4) après avoir notamment encaissé deux buts entre la 54e et la 57e minute de jeu. Les Blaugrana avaient donné l'impression d'àªtre terrorisés durant toute la seconde période, Messi le premier.
Bastien Aubert