par julien.demets

FC Barcelone : un nouveau Messi encore plus fort que l'ancien ?

Plus passeur que buteur, Lionel Messi a encore fait des merveilles mercredi soir contre Leicester.

L'international argentin impressionne dans son nouveau rôle.

Une diagonale parfaite pour servir Munir El-Haddadi sur le premier but, une demi-douzaine d'ouvertures lumineuses, une gestion sans pareil du rythme de la partie... Non, Lionel Messi n'a pas marqué hier soir face à Leicester (4-2). Mais le numéro 10 du FC Barcelone a fait quasiment tout le reste. Ce matin, la presse catalane n'a d'yeux que pour l'international argentin, comme en témoigne la Une du Mundo Deportivo.

Portada de El Mundo Deportivo (España)

Messi, le quaterback du Barça

C'est surtout la reconversion de Messi, l'habituel finisseur, dans un rôle de véritable meneur de jeu qui retient l'attention : "On ne le verra plus inscrire 91 buts sur une année civile, prédit Sport, autre quotidien catalan. Il économise ses efforts en pré-saison, mais il gère le jeu comme les grands quarterbacks. Il est le plus petit sur le terrain, mais il voit le jeu avec un périscope et distribue la balle avec une précision machinale. Tout ce qui se passe dans l'équipe a à voir avec lui."

L'analogie avec le lanceur des équipes de football américain est reprise par As : "Messi occupe le rôle de chef d'orchestre comme un quaterback de NFL. Cette version de Messi, plus distributeur, prend un peu plus forme dans cette équipe chaque jour qui passe." MD, de son côté, qualifie le joueur de 29 ans de "génie de la lampe" et de "génie blond platine". On l'aura compris, ce nouveau Messi plus reculé fait déjà l'unanimité.

Le résumé de la prestation de Messi contre Leicester :

Sylvain Opair

Pour résumer

Plus passeur que buteur, Lionel Messi a fait des merveilles mercredi soir contre Leicester. L'international argentin impressionne dans son nouveau rôle.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.