Pour avoir écopé d’un avertissement mercredi sur la pelouse de l’Atlético Madrid (victoire 2-1), Neymar ne pourra disputer la demi-finale retour de Coupe du Roi. Une suspension de plus pour l’ailier du FC Barcelone, victime d’un véritable acharnement de la part des arbitres. C’est en tout cas la conclusion à laquelle Sport est parvenu.
Neymar, le joueur qui subit le plus de fautes…
Comme le souligne le quotidien catalan, Neymar est le joueur qui subit le plus de fautes en Liga : 69 en tout, soit une moyenne de 4,31 par match. Derrière lui, on retrouve Petros, le milieu de terrain du FC Séville (3,17 fautes subies par rencontre), Dani Parejo (FC Valence, 2,89 fautes) et Samu Castillejo (Villarreal, moyenne identique). Si l’international brésilien est à ce point ciblé par ses adversaires, c’est parce qu’il est impossible, selon Sport, de l’arràªter autrement. Avec 165 dribbles tentés en championnat cette saison (plus de dix par match), Neymar devance son coéquipier Lionel Messi (123 dribbles, soit 7,24 par rencontre).
… et l’un des plus sanctionnés !
Mais le plus scandaleux pour Sport, ce sont les cartons jaunes reà§us par le joueur de 24 ans. Neymar a en effet été sanctionné à onze reprises en 26 apparitions toutes compétitions confondues. C’est davantage que la plupart des joueurs les plus rugueux d’Espagne. La plupart du temps, ces cartons jaunes font suite à des protestations ou des mouvements d’humeur auxquels Sport ne trouve rien à redire compte tenu du traitement infligé à l’ailier du Barà§a par ses adversaires. Alors, Neymar, victime ou coupable ?
Sylvain Opair