Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Liga : Le Barça et le Real vont-ils échanger leurs titres ?

Les deux grands clubs du championnat espagnol n’ont, visiblement, pas le même objectif majeur cette saison.

Voici pourquoi.

Il semblerait que les objectifs ne sont pas tout à fait les màªmes entre les deux grands rivaux du championnat espagnol. Alors que le Barà§a vient de remporter deux titres de champion à la suite, la préférence du club catalan pour cette année serait plutôt en faveur d'une Ligue des Champions, d'où il avait été éliminé prématurément la saison passée. Pour le Real, c'est encore plus clair. Les ràªves de « décima » ayant été atteints, et màªme dépassés avec une onzième coupe aux grandes oreilles glanée l'an-passé, l'objectif prioritaire du club est la Liga, qui leur échappe depuis quatre ans.

Le chiffre est saisissant. Si le Real Madrid ne remportait pas la Liga cette saison, cela ferait alors une cinquième année consécutive sans titre en championnat, chose qui ne s'est produite que deux fois depuis la création du championnat espagnol en 1930. La première fois fut leur plus grande disette. Après leurs deux premiers titres remportés lors des saisons 31-32 et 32-33, le Real rentrera dans une crise de résultats qui ne les verra terminer à la première place du championnat que 21 ans plus tard, lors de la saison 53-54, coà¯ncidant avec le début de leur domination sur le football national et européen. Il faudra attendre longtemps pour les voir aligner de nouveau cinq années sans gagner la Liga, entre les saisons 79-80 et 85-86. Cinq saisons qui verront les deux uniques titres de la Real Sociedad, plus les deux derniers de l'Athletic Bilbao et un autre pour le Barà§a. Le Real, malgré trois deuxièmes places, sera donc sevré pendant cinq ans. Et c'est tout, jusqu'à , peut-àªtre, cette année.

Autrement dit que l'impatience des supporters est immense, et leurs envies de victoire insatiable. D'ailleurs, après un début de saison parfait, on commenà§ait bien à penser que le Real serait intraitable cette année sur le plan national, mais les deux matchs nuls face à Villarreal et Las Palmas ont un peu changé la donne, bien qu'ils soient toujours en tàªte du championnat pour un petit point. Si on regarde les cotes de paris sportifs, on constate bien la confiance de ceux-ci en Barcelone malgré tout. Le site Betstars donne par exemple une victoire finale du Barà§a à 1,72, contre seulement 2,50 pour le Real.

Qu'en est-il de la Ligue des Champions ? Et bien, là aussi, Betstars mise avant tout sur une victoire du FC Barcelone, avec une cote de 3,75. Le Real n'est que troisième avec une cote de 7, derrière le Bayern et sa cote de 4,50. Et le début de la compétition semble leur donner raison. Car alors que le Barà§a remportait ses deux premiers matchs, le Real ne pouvait ramener qu'un nouveau match nul de son déplacement à Dortmund. Ceci est toutefois à relativiser par le fait que le Barà§a n'a, lui, pas encore affronté l'autre cador de son groupe, Manchester City.

Il faut aussi se demander si la rage de vaincre des Barcelonais, qui ont remporté la Ligue des Champions il y a deux ans, sera suffisante pour contrer celles des clubs qui attendent depuis bien plus longtemps, tels que le Bayern (4 ans d'attente), la Juventus (21 ans d'attente) ou Dortmund (20 ans d'attente). Enfin, le principal outsider reste toujours l'Atlético de Madrid, qui n'a jamais soulevé la coupe aux grandes oreilles malgré deux finales lors des trois dernières années, toutes deux perdues face à leur rival madrilène. Ils sont certainement les plus motivés à l'idée de remporter le trophée. Et à voir si Griezmann et compagnie ne vont pas aussi contrarier les plans du Real en championnat. Finalement, rien n'est encore écrit.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles