La prolongation de contrat de Neymar n’est pas en si bonne voie qu’on pouvait le penser il y a quelques semaines. Les performances moyennes de l’ailier brésilien depuis trois mois auraient en effet conduit certains dirigeants du FC Barcelone à s’interroger sur la pertinence de conserver un joueur dont le départ rapporterait 190 millions d’euros (le montant de sa clause libératoire). Le club catalan pourrait de toute faà§on ne pas avoir le choix.
Des pénalités pouvant atteindre 180 M€ !
Insider renommé en Espagne, Eduardo Inda a en effet affirmé sur La Sexta qu’une clause obligeait le Barà§a à couvrir les pénalités financières auxquelles s’expose le joueur de 24 ans, soupà§onné de fraude fiscale. Or, le montant de ces pénalités pourrait atteindre des sommets vertigineux : ‘Il y a une clause que le père de Neymar a signée et selon laquelle, en cas de problème fiscal, le FC Barcelone devra payer l’addition. Celle-ci pourrait atteindre près de 180 millions, quasiment le montant du transfert de Neymar. Il s’agit d’une clause que presque toutes les stars signent car il n’y a généralement pas de problèmes dans les transferts.’
Josep Maria Bartomeu, le président du Barà§a, pourrait donc n’avoir d’autre choix que d’accepter de vendre Neymar au PSG ou au Real Madrid (qui aurait relancé les tractations, d’après Inda), de sorte à éponger l’intégralité des dettes contractées par le capitaine auriverde.
Sylvain Opair