par julien.perez

Real Madrid, FC Barcelone : Zinédine Zidane gâche la fête de Lionel Messi

Si Zinédine Zidane et Lionel Messi ont tous les deux brillé samedi en Espagne, la presse européenne a préféré faire la part belle à l’entraîneur du Real Madrid.

Avec le prodige Lionel Messi, on a l’habitude des coups d’éclat. Avec le novice Zinédine Zidane, l’heure était plus à la découverte pour sa grande première sur le banc merengue face au Deportivo La Corogne.

C’est en substance le message envoyé par la presse européenne ce dimanche dans les kiosques. Globalement, le triplé de Messi et la « manita » de Zidane en font les choux gras mais une lumière supplémentaire est donnée à Zizou. « La manita de Zidane », titre d’ailleurs en Une le quotidien Marca, qui souligne le « changement radical du Real Madrid dans les secteurs de la possession de balle, du sacrifice et du pressing ». Après son récital contre Grenade, avec un triplé à la clé, une mention est faite à Messi : « Messi célèbre son Ballon d’or avec un nouveau triplé », à la veille de la remise tant attendue à Zurich. Son homologue AS dessine le même schéma : « Magnifique ! », titre le journal madrilène, avec un petit volet sur le festival de Messi et du Barça, qui « se sont bien amusés ».

zidane_marca

as_zidane

Évidemment, la configuration est inversée en Catalogne, où la majeure part est offerte au petit exploit de Messi. « Hat trick avant le Ballon d’or », selon Sport et « M33ssi », pour Mundo Deportivo, soulignant ici le 33e hat-trick inscrit par l’Argentin en Liga au cours de sa carrière.

messi_sport

messiMD

Pour départager Zidane et Messi, la presse étrangère (hors-Espagne) a donc été nécessaire. A ce petit jeu, étant donné l’aura du champion du monde 98, c’est lui qui rafle la mise en étant largement plus mis en avant notamment en France et en Italie. Nul doute que Messi se rattrapera dès mardi, pour son nouveau sacre au Ballon d’or ?

zidane_GDS

LE

Pour résumer

Si Zinédine Zidane et Lionel Messi ont brillé samedi en Espagne, la presse européenne a préféré faire la part belle à l’entraîneur du Real Madrid.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.