par vfbrancaleoni@gmail.com

Le Real Madrid aurait pu s’acheter un autre Bale cet été !

Le football espagnol est souvent montré du doigt car il laisse à ses clubs la possibilité de recruter en étant endettés.

Cette réalité est battue en brèche ce vendredi dans une enquête menée par L’Equipe.

Après nous avoir expliqué que le foot espagnol avait bien changé, le quotidien a donné la parole à Fernando Puig de la Bellacasa, inspecteur général des finances du sport professionnel en Espagne. Son opinion est rassurante.

« Nous avons identifié le mal qui minait notre football, affirme-t-il. Dans les années 1990, l'explosion des droits télé a donné aux clubs une manne d'argent qui a fait grimper de manière folle les dépenses en matière de recrutement et de salaires. Beaucoup ont fait n'importe quoi (...) Contrairement aux idées reçues, le Real Madrid et le FC Barcelone, au même titre que l'Athletic Bilbao, Osasuna et la Real Sociedad, jouissent d'une excellente santé financière. Après contrôle, ils ne sont pas concernés par les limites fixées pour les autres clubs ».

Le témoignage de Javier Tebas, président de la Ligue Professionnelle du Football espagnol, vient corroborer la thèse défendue par son compatriote et apporte même une plus-value concernant la réelle santé économique du Real Madrid.

« On parle toujours du taux d'endettement du Real et du Barça, renchérit-il, mais il faut bien comprendre qu'au vu des revenus colossaux que génèrent ces deux entités, leur taux est bas. Les Madrilènes auraient très bien pu s'acheter un autre Baie cet été ».

Pour mémoire, l’international gallois a été recruté à Tottenham pour près de 100 millions d’euros !

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Pour résumer

La santé économique du Real Madrid est assez exceptionnelle, comme en témoigne cette anecdote d'un spécialiste.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.