Du côté de Barcelone, c'est la soupe à la grimace et l'heure des justifications après la défaite surprise contre Alaves.
Les fortunes diverses du Real Madrid et du FC Barcelone en Liga font les gros titres en Espagne. A quelques jours de la Ligue des Champions, le Barà§a et le Real ne se sont pas franchement préparés de la màªme manière. Alors que les Merengue ont étrillé Osasuna (5-2) à Bernabeu, les Blaugranas ont eu flanché à la maison contre Alaves (1-2).
Dans la presse madrilène, on s'enflamme : « Leader avec record », titre Marca qui parle d'un « Barà§a qui s'affaisse à la maison » en manchette de Une. « Leader et bosse sur la tàªte », avance de son côté AS, mettant l'accent sur la grosse différence entre les deux soirées avec un Cristiano Ronaldo qui jubile et un Barà§a qui grimace.
En Catalogne, on s'est « effondré » sur les termes employés par le quotidien en langue local L'Esportiu. « Vlan », titre Mundo Deportivo, faisant l'onomatopée d'une gifle et accusant « l'excès de rotation de Luis Enrique » face à un Alaves « mieux ordonné ». « Maudit virus ! », assène de son côté Sport, accusant les matches internationaux de la FIFA qui ont causé cet « excès de rotation » dans l'effectif et don cette défaite. Au Barà§a, c'est clairement l'heure de la gueule de bois.
Arnaud Carond