par La rédaction

Real Madrid – Atlético : pourquoi c’est une finale historique

L’Atlético de Madrid qui défie le Real en finale de la Ligue des Champions le 24 mai à Lisbonne, ça inspire fortement les statisticiens d’Opta.

L’Atlético de Madrid qui défie le Real en finale de la Ligue des Champions le 24 mai à Lisbonne, ça inspire fortement les statisticiens d’Opta. Sur les réseaux sociaux, l’agence a publié toute une série de chiffres très intéressants. Tout d’abord, cette finale sera historique car elle opposera pour la première fois deux clubs d’une même ville. Ce n’était jamais arrivé : ni en Ligue des Champions, ni en Coupe des Champions, ni en Coupe des Coupes, ni en Ligue Europa, ni en Coupe UEFA, ni même lors de la très ancienne Coupe des villes de foire.

Par ailleurs, il s’agira de la 2e finale 100% espagnole de l’histoire après celle ayant opposé le Real Madrid à Valence en 2000 au Stade de France (victoire 3-0 des Merengue). Pour l’Atlético, il s’agira de la deuxième finale de C1 de son histoire après celle perdue face au Bayern Munich en 1974 (1-1, 0-4). En revanche, les Colchoneros s’apprêtent à jouer leur troisième finale européenne en cinq ans après leurs deux victoires en Ligue Europa (2010 et 2012).

Enfin, avec 16 réalisations au compteur, Cristiano Ronaldo a l’occasion de devenir le recordman du nombre de buts sur une saison en Coupe d’Europe. S’il détient déjà le record en C1, le Portugais s’affiche à deux unités de Falcao, qui avait réussi 18 buts en 16 matches lors de sa campagne 2010-11 avec Porto. Pour dominer le Tigre, Ronaldo aura besoin d’un doublé…

Pour résumer

L’Atlético de Madrid qui défie le Real en finale de la Ligue des Champions le 24 mai à Lisbonne, ça inspire fortement les statisticiens d’Opta.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.