Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid, Barcelone : la preuve ultime que Messi est au-dessus de Cristiano Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Luis Suarez seront en concurrence pour rafler le titre de meilleur joueur UEFA de la saison écoulée le 27 août.

L'occasion d'établir le bilan pour chacun des trois protagonistes.

Lionel Messi

LE grand favori, eu égard à ses titres remportés avec le FC Barcelone et de sa seconde partie de saison en boulet de canon. A son actif, l'Argentin a marqué pas moins de 58 buts et distribué 31 passes décisives. Il a bouclé le dernier exercice avec 58 buts lors des 57 derniers matchs disputés avec le Barà§a, en trois compétitions ! En Liga, « La Pulga » a ainsi frappé 43 fois en 38 sorties, en Ligue des Champions à 10 reprises (dont un sublime but face au Bayern Munich en demi-finale) et 5 fois en Coupe du Roi. Notamment sur l’ouverture du score de la finale.

Cristiano Ronaldo

Auteur d'une première partie de saison exceptionnelle, Cristiano Ronaldo a baissé de pied – tout comme le Real Madrid, après Noël. Au final, l'attaquant portugais totalise quand màªme 61 buts et 22 passes décisives, le tout en 54 matchs disputés ! Phénoménal. Il fut ainsi nommé Pichichi en Liga, avec 48 réalisations en 35 sorties, marqua 10 buts en Ligue des Champions (en 12 matchs) et avait inscrit les deux buts du Real Madrid en Supercoupe d'Europe l'été dernier. Cristiano Ronaldo n'a toutefois fait trembler les filets qu'à une seule reprise en Coupe du Roi. Son écart de caviars comparé à Messi devrait lui àªtre fatal.

Luis Suarez

C'est le cas le plus atypique puisqu'à cause de sa suspension liée à sa morsure sur Giorgio Chiellini en Coupe du Monde, Luis Suarez n'a débuté sa saison que le 25 octobre dernier. Soit deux mois plus tard que Cristiano Ronaldo, par exemple. Malgré ce retard à l'allumage, l'attaquant du FC Barcelone a réussi à marquer pas moins de 25 buts dans les trois compétitions qu'il a disputées en plus de distiller 24 passes décisives ! En Liga, Suarez a fait trembler les filets à 16 reprises, en 27 sorties. En Coupe du Roi, « El Pistolero » a planté deux buts en 6 rencontres et a également frappé à 7 reprises en Ligue des Champions. On n'ose imaginer son bilan avec une saison complète dans les pattes…

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles