Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : Benitez, le constat qui casse sa réputation

Depuis que l’arrivée de Rafael Benitez est pressentie, de nombreux supporters du Real Madrid s’inquiètent du style de jeu défensif prôné par le technicien espagnol.

Pratiquer un football chatoyant est en effet presque aussi important, dans l’histoire du club merengue, que de gagner des trophées. Fabio Capello, limogé en 2007 après avoir décroché le titre de champion, a payé pour le savoir.

Et si le manque de spectacle reproché à l’ancien entraà®neur du Napoli n’était qu’une idée reà§ue ? Fulvio Scarlatta, journaliste pour le quotidien italien Il Mattino, n’est pas loin de le penser : ‘Son problème ici concernait surtout la défense. Benitez a pratiqué un football offensif à Naples et son équipe a marqué beaucoup de buts. Mais elle en a également accordé un trop grand nombre.’

En Italie, Benitez est considéré comme un coach offensif

Un point de vue étayé par les chiffres : cette saison comme la précédente, les coéquipiers de Gonzalo Higuain ont franchi la barre des 100 buts inscrits toutes compétitions confondues (105 puis 100 tout rond), une première dans l’histoire d’un club où Diego Maradona, Ezequiel Lavezzi ou Edinson Cavani, joueurs offensifs de renom, sont pourtant passés. Sur la màªme période, seule la Juventus a fait mieux en terme de spectacle.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois de sa carrière que Benitez réalise une telle performance. En 2007/08, puis en 2008/09, porté par un duo de gala composé de Steven Gerrard et Fernando Torres, Liverpool avait également fait trembler les filets adverses à plus de cent reprises au cours d’une saison (119 buts, puis 105). Il s’agissait là encore d’une première dans la longue et prestigieuse histoire des Reds.

À Liverpool aussi, Benitez cartonnait

àŠtre un grand tacticien – une qualité unanimement reconnue s’agissant du coach à lunettes – ne signifie pas àªtre défensif. Benitez n’est pas du genre à attaquer à tout-va comme un Marcelo Bielsa ou un Jürgen Klopp. Sa priorité est l’équilibre de l’équipe. Mais cela ne le rend pas moins capable d’exploiter les qualités offensives des joueurs à sa disposition. Rien ne dit, donc, qu’on s’ennuiera la saison prochaine à Bernabeu.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles