Espagne
Real Madrid : la surprise tactique de Benitez à Cristiano Ronaldo et Bale
Quel sera le positionnement de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale sous les ordres de Rafael Benitez ? Le nouvel entraîneur du Real Madrid brouille les pistes.
Depuis l’intronisation de Rafael Benitez à la tàªte du Real Madrid, la presse espagnole tente de deviner quels seront les choix tactiques opérés par le technicien, en attaque notamment. L’hypothèse la plus largement reprise faisait de Cristiano Ronaldo le nouvel avant-centre de l’équipe. Gareth Bale retrouverait quant à lui ce flanc gauche qui lui va si bien (la saison passée, l’international gallois évoluait côté droit).
Cristiano Ronaldo ailier gauche, Bale attaquant axial !
Autant de prédictions qui ont volé en éclat mardi lors de l’opposition mise en place à l’entraà®nement. Première surprise, l’ancien coach de Liverpool a aligné sa formation en 4-4-2, rompant ainsi avec le 4-3-3 de son prédécesseur Carlo Ancelotti. Plus étonnant encore, c’est Cristiano Ronaldo qui, dans ce système, a pris place dans le couloir gauche. Son coéquipier Bale épaulait pour sa part le jeune Jesé au sein d’une attaque à deux tàªtes.
Rien ne dit que ce système sera conservé, l’heure étant aux expérimentations. Mais le fait que Benitez y ait recours d’emblée pourrait traduire la réticence de CR7 à abandonner son poste de prédilection et la volonté du technicien espagnol de gonfler les statistiques de Bale. Le chouchou du président merengue Florentino Pérez reste sur une saison décevante sur ce plan (17 buts en 48 matches toutes compétitions confondues).