Espagne
Real Madrid : comment Cristiano Ronaldo s’est mis tout seul dans le pétrin
Vexé par la place accordée dans les médias espagnols à ses difficultés actuelles, Cristiano Ronaldo a fait savoir début mars qu’il ne s’adresserait plus à la presse d’ici la fin de la saison.
Une résolution qui se révèle plus pénalisante pour le joueur lui-màªme que pour ses détracteurs.
Plus que jamais, ses exploits balle au pied parlent pour lui. Cristiano Ronaldo a en effet décrété ce que les Italiens appellent le ‘silenzio stampa’. Autrement dit, l’attaquant du Real Madrid ne s’exprimera plus devant les journalistes jusqu’à nouvel ordre. Loin de calmer les médias espagnols, cette décision radicale semble au contraire en avoir aiguisé l’appétit. Au grand dam du triple Ballon d’or, qui croule sous les polémiques.
Les médias dissèquent les paroles de CR7 sur le terrain
Privés des commentaires de l’international portugais, les médias espagnols se rabattent sur les propos que celui-ci tient sur le terrain. Jamais les experts en lecture labiale n’ont été à ce point sollicités, ce qui a permis de mettre à jour les insultes lancées par le Ballon d’or au public de Santiago-Bernabeu le weekend dernier ou à l’arbitre du Clasico dimanche soir. Preuve que le silence de CR7 n’empàªche pas la controverse.
En coupant ses relations avec les médias, Cristiano Ronaldo voulait en outre éviter que ceux-ci ne se lancent dans de nouvelles interprétations sur son état physique et psychologique. C’est l’inverse qui se produit. Véhiculées par des ‘sources proches du Real Madrid‘ , les rumeurs concernant un éventuel mal-àªtre de l’ailier n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le pire, c’est que celui-ci, pris à son propre piège, ne peut les démentir.
Un mutisme qui nuit à sa situation sportive ?
Plutôt que de s’expliquer, Cristiano Ronaldo a donc opté pour un mutisme qui, parce qu’il attise les commérages en tout genre et pousse les journalistes à pratiquer la lecture labiale, se retourne contre lui. Une situation qui pourrait nuire au joueur de 30 ans sur le plan sportif : les supporters Merengue risquent de se braquer et les rumeurs sur sa méforme (ou ses déboires sentimentaux) de le déstabiliser un peu plus…