Espagne
Real Madrid : la « crise » de Cristiano Ronaldo démontée par un journaliste
Quand on a l’habitude d’inscrire au moins un but par match, la moindre période de mutisme suffit pour que certains observateurs versent dans le catastrophisme.
Cristiano Ronaldo le sait bien : muet mercredi soir face à l’Atéltico, puis de nouveau dimanche sur la pelouse du Cela Vigo, l’attaquant du Real Madrid serait ‘en crise‘ selon plusieurs médias espagnols. Excédé, le journaliste du quotidien Marca Amalio Moratalla prend la plume ce lundi pour balayer cette thèse.
‘Au-delà de toute autre théorie, je vois un Cristiano Ronaldo très important pour l’équipe. En participant, en sacrifiant à certains moments ses intéràªts personnels, et surtout, en étant la clef pour effrayer les adversaires. Chicharito a marqué – et je ne retire rien à son mérite – lors du derby en Ligue des champions, mais l’action vient de James Rodriguez et surtout d’une passe en retrait de Cristiano peu probable. Hier, contre Celta, il n’a pas marqué mais, en plus d’un tir sur le poteau, sa présence fut absolument décisive pour la victoire. Les Merengue sont encore en vie en championnat. Je ne vois pas un Cristiano Ronaldo en crise, màªme sans but.’
L’international portugais a incontestablement pesé de tout son poids sur le score de ces deux rencontres, ce qui prouve au passage que les statistiques ne disent pas forcément tout.