Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid – FC Barcelone (0-3) : notes, tournant, Top, Flop … Tout ce qu’il faut retenir du Clasico

En s’imposant 3-0 sur la pelouse du Real Madrid grâce à Luis Suarez, Lionel Messi sur penalty et Alex Vidal, le FC Barcelone a fait un grand pas vers le titre de champion.

Le film du match : le Real maladroit, le Barà§a réaliste

Dominateur lors du premier acte, le Real Madrid n’a pas su convertir ses belles occasions par Cristiano Ronaldo (11e, 31e) et Karim Benzema (poteau à la 42e). Reposant seulement sur Ter Stegen et Paulinho lors du premier acte, le Barà§a s’est ensuite mis à niveau en deuxième période, prenant l’avantage sur un contre bien conclu par Luis Suarez (0-1, 54e). Obtenant un penalty et l’exclusion de Dani Carvajal sur une tàªte de Paulinho (62e), le club catalan a ensuite doublé la mise sur un penalty de Lionel Messi (0-2, 64e). Proche de marquer un troisième but, les Blaugranas auraient cependant pu se faire reprendre sans deux nouveaux arràªts immenses de son portier allemand. En toute fin de partie, Alex Vidal ajoute un troisième but anecdotique (0-3, 92e)… Sur un gros travail de Messi et une erreur arbitrale (ballon qui était sorti du terrain en préambule).

Le tournant du Clasico : Karim Benzema, incroyablement poissard

42e minute : alors que le Real Madrid réalisé une bonne première période, « KB9 » a eu une belle occasion de 1-0 sur un centre de Marcelo. Le Franà§ais joue bien le coup et surprend Thomas Vermaelen de la tàªte mais le ballon finit sur le poteau d’un Marc-André Ter Stegen battu. Son 6e poteau de la saison, son 7e dans un Clasico (record). Sorti sous les sifflets à la 65e.

Un homme dans le Clasico : Luis Suarez

Auteur de l’ouverture du score (54e), le Pistolero a lancé les hostilités, à la conclusion d’un mouvement impulsé par Ivan Rakitic et Sergi Roberto. On l’a ensuite vu se battre comme à son habitude, accrocher Dani Carvajal sur le bord de la touche et provoquer un carton jaune de Sergio Ramos quelques instants plus tard. Il est aussi impliqué sur l’action du 2-0, butant sur Keylor Navas puis touchant le poteau (62e).

Le pari (perdu) du Clasico : Mateo Kovacic, en chien de garde

En première période, l’idée a semblé bonne et mis en difficulté le Barà§a. Zinédine Zidane avait fait le choix de laisser Isco et Gareth Bale sur le banc pour mettre Mateo Kovacic afin de gàªner la première relance de Sergio Busquets et prendre en individuel Lionel Messi. Le coup a marché 45e minute mais à la 54e minute, sur l’ouverture du score de Luis Suarez, le Croate a très mal défendu, préférant garder un Å“il sur Messi plutôt que de monter sur Ivan Rakitic, l’instigateur de l’action.

Le duel « Ballon d’Or » : Messi finit devant Cristiano Ronaldo

Ils étaient tous les deux à 53 buts sur l’année civile 2017 et c’est finalement Messi qui est ressorti devant en transformant le penalty du 2-0 à la 64e minute. Il faut dire qu’en manquant sa reprise à la 11e minute et en trouvant sur sa route Marc André Ter Stegen, CR7 a bien aidé Messi, inexistant lors du premier acte, à prendre confiance.

Les notes du Clasico :

Real Madrid : Navas (6) – Carvajal (3), Varane (5), S.Ramos (4), Marcelo (5,5) – Modric (5), Casemiro (5), Kroos (5) – Kovacic (4,5) – C.Ronaldo (4), Benzema (4).

Remplaà§ants utilisés : Nacho, Asensio, Bale.

—-

FC Barcelone : Ter Stegen (7) – S.Roberto (7), Piqué (6), Vermaelen (5,5), J.Alba (5) – Iniesta (5,5), Busquets (5,5), Rakitic (6) – Paulinho (7) – Messi (6), L.Suarez (6).

Remplaà§ants utilisés : Semedo, A.Gomes, A.Vidal.

Le chiffre : +14

Avec désormais 14 points d’avance sur son rival (et un match en plus), le Barà§a a sans doute remporté la Liga ce samedi. A la tràªve, les hommes d’Ernesto Valverde compteront à minima huit points d’avance sur leur dauphin… Pour le Real, quatrième, le podium se complique.

Alexandre CORBOZ

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles