Espagne
Real Madrid, FC Barcelone, Atlético Madrid : la course au titre pour les nuls !
La Liga a connu une nouvelle semaine pleine de rebondissements.
A deux journées de la fin, le Real Madrid semble hors course pour le titre, qui devrait se jouer entre le FC Barcelone et l'Atlético Madrid lors de la dernière journée. Décryptage de la situation.
En quatre jours, le Real a perdu le titre
Avant d'entrer sur la pelouse du Bernabeau dimanche soir pour y défier Valence, tous les voyants étaient verts pour le Real. Les Madrilènes venaient d'apprendre la défaite de l'Atlético à Levante et à ce moment précis, ils étaient à six points des Colchoneros avec deux rencontres en moins. Les partenaires de Jérémy Matthieu se présentaient donc en victimes expiatoires sauf que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont déjoué. Menés à deux reprises, ils sont parvenus in-extremis à arracher le match nul (2-2) grâce à un but de son Ballon d'or. Un partage des points problématique mais pas décisif car la Casa Blanca avait l'occasion de revenir à deux longueurs de son voisin, avec un match en retard ce mercredi à Valladolid. Une occasion encore manquée puisque les hommes de Carlo Ancelotti n'ont pu faire mieux qu'un nouveau match nul (1-1), se faisant rejoindre en fin de match. A l'aube de la 37ème journée, le Real Madrid (3ème) compte quatre unités de retard sur l'Atlético Madrid, l'affaire semble entendue.
Barca-Atlético devrait àªtre la finale !
La Liga semblait hors de portée des Catalans samedi soir. La bande à Lionel Messi venait de concéder le match nul sur sa pelouse face à Getafe (2-2) et si l'Atlético remportait son match le lendemain, elle aurait compté six points de retard sur le leader à deux journées de la fin. Seulement, les hommes de Diego Simeone sont tombés à Levante (2-0), première défaite depuis le 23 février, et le FC Barcelone est revenu à trois longueurs. Ce week-end pour le compte de la 37ème journée, les Blaugranas seront à Elche (14ème) et l'Atlético Madrid recevra Malaga (13ème) avant le fameux Barca-Atlético de la 38ème et dernière journée. Il faut savoir qu'en Espagne en cas d'égalité, la différence particulière est prise en compte en premier lieu. Sachant qu'à l'aller, les deux équipes se sont tenues en échec (0-0), si les Catalans remportent leurs deux derniers matchs et donc battent les Colchoneros, ils seront champions. Barcelone a donc son destin entre les mains, cette équipe tant critiquée en avril pourrait donc se retrouver championne en mai. Cepandant, l'Atlético est invaincu cette saison contre le Barca en cinq confrontations et un nul suffira au Camp Nou pour célébrer un titre attendu depuis 1996. La Liga s'annonce donc indécise jusqu'à la fin à moins qu'un énième rebondissement ne vienne clore tout suspense ce week-end.
A. R-D.