Espagne
Real Madrid – FC Barcelone : Cristiano Ronaldo ou Messi, qui est le vrai roi du Clasico ?
Deux fois par an, les amateurs de football du monde entier se découvrent des ascendances madrilènes ou catalanes et suivent avec passion la rencontre opposant le Real Madrid au FC Barcelone.
Nouvelle édition du Clasico ce samedi à 18 heures pour le compte de la 9e journée de Liga.
Une confrontation entre les deux géants du football espagnol est devenue synonyme, depuis 2009, date à laquelle l’international portugais a rejoint la Maison Blanche, de ‘match dans le match’ entre les deux meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Avantage Lionel Messi au nombre de victoires et de buts
En attendant la rencontre de cet après-midi, nous avons comparé les résultats et statistiques des deux hommes chaque fois qu’ils se sont directement affrontés. C’est-à -dire vingt-et-une fois, toutes compétitions confondues, lors des cinq dernières saisons.
Premier constat, ces rencontres ont été dans l’ensemble dominées par le FC Barcelone, qui en a remporté 10, pour six matches nuls et cinq défaites. Autrement dit, le Barà§a de Lionel Messi glane 1,7 points par match lorsqu’il croise la route du Real Madrid de Cristiano Ronaldo (qui s’en tire avec 1 point par match).
Du côté des statistiques de chaque joueur, c’est encore La Pulga qui domine son rival. Lionel Messi a marqué 15 buts (0,7 par match) et délivré 9 passes décisives (0,4 par match) en 21 Clasicos. CR7 se contente de 13 buts (0.62) et de deux passes décisives (0,1).
Mais Cristiano Ronaldo le rattrape !
Le quadruple Ballon d’or argentin garde donc un avantage sur Cristiano Ronaldo. Mais le bilan de celui-ci est plombé par des débuts ratés, puisqu’il avait perdu ses trois premiers Clasicos, restant muet à chaque fois. En ne prenant pas en compte ces trois premiers matches, le joueur de 29 ans présente une moyenne de buts supérieure à celle de Lionel Messi (0,72) et le Real grimpe à 1,16 point par match.
En somme, l’histoire des Clasicos offre un reflet fidèle de la trajectoire des deux hommes, Cristiano Ronaldo, un temps distancé par Lionel Messi, ayant comblé son retard sur ce dernier, comme en atteste par exemple la reconquàªte du Ballon d’or l’an passé. La rencontre de ce soir déterminera si le Portugais est passé devant ou si Messi reste le maà®tre…
Envie de parier ? 170€ offerts avec PMU.fr : cliquez ici !