Allemagne
Real Madrid, FC Barcelone : de gros indices médiatiques sur l'identité du futur Ballon d'Or
Ce soir, la FIFA remettra le Ballon d’Or 2014.
Un trophée pour lequel il ne reste plus que trois postulants Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (FC Barcelone) et Manuel Neuer (Bayern Munich).
Si, pour l'heure, aucun nom n'a officiellement filtré sur l'identité du vainqueur des votes, la presse a – quant à elle – déjà désigné son vainqueur. En effet, en Espagne (où deux des trois finalistes concourent !), les Une de la presse ne font guère de doutes. Ainsi, AS et Marca placent Cristiano Ronaldo en tàªte des suffrages et favori.
A l'inverse des médias catalans qui ne consacrent qu'une manchette de Une à la récompense, préférant mettre en avant la victoire du Barà§a de la veille face à l'Atletico Madrid (3-1) :
Alors que les médias allemands n'accordent pas le moindre bout de couverture aux chances de Manuel Neuer et que la presse argentine ne met pas en avant les chances de Lionel Messi de remporter le trophée mais plutôt ses états d'âme, les grands quotidiens portugais annonce déjà le troisième Ballon d'Or de Cristiano Ronaldo.
Enfin, pour finir de se convaincre, il suffit d'écouter les propos de Lionel Messi hier soir à l'issue de la victoire de son équipe, qui adoube déjà le vainqueur du trophée qui ne sera donc pas lui : « Je suis réaliste et je sais que à§a va àªtre compliqué. Cristiano Ronaldo et Manuel Neuer ont une année spectaculaire. L'un a marqué beaucoup de buts, remporté la Ligue des Champions. L'autre a été sacré champion du Monde”¦ Celui qui gagnera l'aura mérité. » Et comme les gardiens ne gagnent jamais ce genre de titre individuel”¦