Espagne
Real Madrid, FC Barcelone : le problème de Messi face à Cristiano Ronaldo identifié ?
En concurrence depuis plus de cinq saisons pour le titre officieux de meilleur joueur du monde, l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi et celui du Real Madrid Cristiano Ronaldo suivent depuis quelques mois de trajectoires opposées : auteur de 17 buts en neuf matches de championnat d’Espagne, l’international portugais n’a jamais paru aussi efficace.
À l’inverse, La Pulga affiche, malgré des statistiques encore très impressionnantes, une forme d’irrégularité, comme s’il était soumis à de fréquents coups de pompe.
‘Contrairement à Cristiano Ronaldo, Messi n’a plus faim…’
Ancien international argentin (c’est lui qui, en marquant deux buts en finale, avait offert la Coupe du monde 1978 à la sélection albiceleste), Mario Kempes a son idée sur le sujet. Selon lui, Lionel Messi aurait tout simplement perdu sa motivation. Tout le contraire d’un Cristiano Ronaldo habité par un esprit de compétition à toute épreuve.
‘Je reconnais que Cristiano Ronaldo se dépasse constamment, il est comme le vin, il s’améliore en vieillissant, a constaté Kempes sur les ondes de la Cadena COPE. Tandis que Lionel Messi joue une ou deux vitesses inférieures à la normale, malheureusement pour le Barà§a. Je ne retrouve pas cet instinct de tueur qu’il affichait auparavant. La différence entre Messi et Cristiano Ronaldo, c’est que ce dernier a encore faim, encore envie de rester parmi l’élite et de gagner le Ballon d’or.’
Il est vrai qu’avec déjà quatre trophées en sa possession, Messi ne saurait plus où en mettre un cinquième…
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C'est ICI.